MJC – Salle de musiques actuelles

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Gif sur Yvette ( 91 )

Architectes mandataires en conception, coordination  et suivi des travaux ( mission de base + OPC)

avec le BET TIBERE en Fluides et thermique.

Surfaces : 903 m² HON

Coût des travaux = 0,92 M€ H.T

Réception des travaux : 2008

Restructuration complète avec mise aux normes en matière de sécurité incendie, acoustique, accessibilité handicapés, hygiène, confort thermique.
Rénovation des volumes dans le respect de l’architecture existante de J.Ginsberg. Sous un bandeau d’acrotère dominant, l’émergence cintrée correspondant au fond de scène est habillée d’un bardage bois en clins horizontaux ainsi que la majeure partie des façades pleines.
Un deuxième auvent filant souligne l’horizontalité du dessin et protège les façades vitrées plein sud contre les risques de surchauffe. Une nouvelle enseigne centrée sur le hall signale les entrées qui sont perceptibles sur l’avenue. Les vues plongeantes des logements s’ouvrent sur des toitures terrasse entièrement végétalisées.

La redistribution intérieure valorise autour d’un hall-foyer central, la multiplicité des locaux d’activités, de spectacle et d’encadrement.

VOLET ENVIRONNEMENTAL:

  • Isolation extérieure des façades avec bardage en lamellé-collé de pin maritime traité anti-grisaille.
  • Toiture terrasse isolée en mousse de verre cellulaire et végétalisée en rouleaux pré cultivés pour valoriser les vues plongeantes des  logements surplombants
  • Ouverture de puits de lumière en toiture terrasse
  • Protection passive de la façade Sud par nappe horizontale brise soleil en aluminium laqué
  • Chauffage par plancher chauffant à basse température
  • Centrale double flux de renouvellement d'air avec possibilité de rafraîchissement nocturne en free cooling. Climatisation de la salle de spectacles et de musiques actuelles.
  • Sols caoutchouc.