Centre socioculturel- médiathèque

Centre socioculturel- médiathèque Quartier de la Grande Borne à Grigny.

Maître d’Ouvrage : Ville de Grigny . Financement ANRU.
Architectes mandataires en mission de base – conception + suivi des travaux .

Projet lauréat

Matière enseigne sérigraphiée
BET Fluide- thermique : TIBERE

Surfaces : 3102 m² HON + parking en sous sol de 38 places.
Cout travaux = 6,54 M€ H.T   Réception 2011- Chantier – 14 mois

Pour traduire le concept du regroupement d’activités sociales très variées autour d’un accueil unique, l’enveloppe bâtie ample et unitaire  s’évide d’un parvis en arc de cercle, valorisant  l’entrée

de l’édifice.

L’alignement, figure imposée pour cette restructuration du quartier, a guidé la composition vers un équipement compact, bien calé à l’angle des voies nouvelles.

Afin de mieux intégrer le projet sur son site, et de l’inscrire dans le registre formel d’Emile Aillaud, les façades s’incurvent parallèlement aux bâtiments environnants pour adoucir la

confrontation avec les logements et  participer à la composition urbaine initiale.

Une organisation multi-fonctionnelle convergente sur un hall unique :

  • le centre social, dans l’axe de l’entrée garantit la qualité d’un accueil en journée et le bon fonctionnement des lieux.

  • Les espaces partagés ( café social, atelier cuisine, salle multimédia, salle de travail, s’installent en couronne sur le parvis. Ces lieux de rencontre et d’inter-activité disposent ainsi d’une excellente visibilité sur les différents trajets de tous les publics.
  • La salle polyvalente de 300 m² , singulière par sa taille et par sa vocation, bénéficie de 3 façades publiques qui lui garantissent une autonomie d’utilisation. Sa volumétrie intérieure amplifiée sous rampant cintré à l’angle Sud-ouest s’atténue au Nord pour délimiter l’enveloppe de 3 salles de travail.

  •  les lieux d’accueil réservés au 6-12 ans et aux adolescents de 12-15 ans sont associés à l’est pour bénéficier de jardins et terrasses en extension des salles d’activités. Ainsi ces prolongements extérieurs sont situés en retrait de la rue et sans surplomb immédiat des logements pour éviter les gènes de bruit vis à vis du voisinage.

  • La Médiathèque de 1000 m²  occupe la plus grande partie de l’étage. Son entrée et sa sortie sont précédées d’un élargissement du hall ; espace d’attente ou lieu de regroupements. Dotée de trois orientations, elle présente un volume compact, libre de tout voile porteur, préservant les possibilités d’adaptation ou de redistribution ultérieure.

Le personnel du centre de vie sociale dispose en sous sol d’un parking réservé de 38 places, accessible depuis le Méridien. Les locaux de détente et de réunion internes sont situés à proximité directe des bureaux sociaux et des services internes de la bibliothèque.

 

Les logements de fonction s’installent dans un volume émergent à R+2