Ecole maternelle à Crosne

Maitre de l’Ouvrage : Ville de Crosne . AMO HQE : Etic

Mission de base   NOVAK-MENIER Architectes
BET fluides ECR-ECI – ATEC Cuisine- OPC Deltexplan

Réception aout 2013  Surfaces : 1180 m² HON dont 266 m² créés en extension

Couts : 1,953 M€ soit à – 8% de l’estimation . Réalisation en corps d’états séparés.

 Après une première phase de restructuration lourde , l’école de 5 classes s’organise avec les locaux administratifs et l’ensemble de la restauration finalisés nécessaire pour 10 classes à terme.
Le programme s’insére dans le patrimoine XIXe , en préservant l’identité du corps principal place Barbusse et des classes enfantines rue Foudrier.

 En plein centre ville, la Mairie- école des filles et des garçons, fut  successivement occupée par une bibliothèque, des salles associatives, et des salles de réunions

En retrouvant sa vocation scolaire originelle, ce bâtiment emblématique  a été entièrement rénové, en respectant son identité :  recentrage  et marquage par un porche de l’entrée principale,  valorisation de la modénature, introduction d’éléments ludiques de protection solaire, enduit minéral, palette de teintes lumineuses et contrastées  ….
En coeur d’ilôt, les volumes collectifs ( restaurant et salle polyvalente) s’ouvrent sur la cour au travers d’un préau: les extensions contemporaines sont traitées en ossature bois avec couverture zinc faiblement pentée.