Maitrise d’Ouvrage : Ville de GISORS ( 27 )
Projet lauréat :
Architectes mandataires en conception, études d’exécution , coordination et suivi des travaux ( mission M1) avec le BET I.C.C
Surfaces créées :795 m² + surfaces réhabilitées
Coût des travaux = 0, 68 M € H.T, y compris fondations spéciales et équipements spécifiques de cuisine
Chantier 1994 réalisé en corps d’états séparés, en 3 phases sur site occupé ( extension neuve, cuisine, réhabilitation des classes)
A l’alignement sur rue , le nouveau bâtiment articule le niveau de la cour haute des classes avec les espaces d’accueil, d’administration et de restauration situés à rez de chaussée sur rue.
L’école s’affirme au pied de la cathédrale par un volume linéaire aux lignes épurées dans la continuité urbaine de l’architecture des années 50 très prégnante dans le centre ville reconstruit et son école.
En tête l’administration occupe une position valorisée à la croisée du hall d’entrée et des emmarchements d’accès direct à la cour haute.
Le hall d’accueil est souligné par un voile incliné qui marque l’articulation des différents demi niveaux. Dans son prolongement les espaces de jeux, ateliers et restauration s’éclairent directement sur rue, mais en retrait sous l’encorbellement de l’étage pour plus d’intimité.
Les classes en encorbellement sur la rue sont regroupées en étage, an niveau de la cour.
Le recours à l’essentage d’ardoise, aux encorbellement , au béton bouchardé en soubassements et sur les poteaux fait référence aux matériaux et principes constructifs locaux tout en offrant sur rue des matériaux pérennes.
La couverture en zinc naturel , permet de limiter le gabarit pour maintenir un ensoleillement suffisant sur la cour intériorisée et d’offrir à l’intérieur des volumes variés sous rampant.
Toutes les circulations sont naturellement éclairées et agrémentées de vues sur les classes et sur la cour et ponctuellement en mezzanine sur l’espace de jeux à RDChaussée.
Le bois est très présent : charpente apparente en lamellé-collé et panneaux de toit lambrissés à R+1, escalier lamellé-collé, cloisons menuisées des classes sur la circulation, parquet de bois sur chant dans le dortoir en gradins.