Extension d’un groupe scolaire

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Gometz Le Châtel

Architectes mandataires en conception , coordination et suivi de travaux ( mission de base + OPC)

Surfaces : 156 m² neufs + 212 m² réhabilités

Coût des travaux = 0,383 M € H.T avec fondations spéciales.

Réception des travaux : septembre 2005 . Chantier en  corps d’états séparés sur site occupé pendant la période scolaire.

PROGRAMME :

Création d’une classe maternelle , d’une bibliothèque et d’un groupe sanitaires ;

Réaménagement d’une classe primaire et des restaurants. Mise aux normes sanitaires et handicapés de la cuisine de préparation.

Pour permettre un phasage de chantier en toute sécurité, l’ensemble des interventions importantes ainsi que la zone de cantonnement ont été regroupées à l’arrière des cours, au droit de l’aire de service, tout en maintenant les accès pour approvisionnements de la cuisine et pour les logements de fonction:

  • la cuisine réaménagée sur le principe de marche en avant, trouve une  issue de plein pied pour l’évacuation des déchets.
  • la bibliothèque des maternels et primaires s’installe à l’emplacement des anciens parkings des logements de fonction
  • l’ancienne bibliothèque des primaires libérée  est transformée en classe primaire
  • la nouvelle classe maternelle en extension s’installe en dehors des flux de parents et enfants.Raccordée à l’existant tant sur le plan volumétrique que fonctionnel, cette classe bénéficie de vues dégagée sur les bois en façade ouest. Conçue en ossature bois pour minimiser les nuisances sonores et optimiser les délais de chantier, le volume sous rampant bénéficie d’une charpente apparente et de panneaux bois lambrissés en plafond.
  • GOMETZ école 4 GOMETZ école 3