Maison de l’enfance Pierre Mendès France

Maison de la petite enfance à CROSNE
Maître d’Ouvrage : Ville de Crosne - Financement ADEME
AMO HQE : ETIC
Architectes mandataires en mission de base.
BET fluides Béhi
Surfaces : 746+243= 989 m² HON
Coût travaux : 1,733+0,68= 2,413 M€ H.T
Sélection sur références 2006-Réception des travaux 2007

Programme :

structure multiaccueil   45 enfants , Réseau d’Assistantes Matenelles, PMI

Le bâtiment s’installe au cœur des espaces verts, sous des rampants de toit .A l’image d’un crustacé, les volumes s’enroulent sous une couverture rayonnante en cuivre patiné choisi pour sa pérennité.RAM, P.M.I et structure multi-accueil de 45 enfants s’articulent sur 2 halls communicants. Les volumes rayonnent autour d’un déambulatoire circulaire qui fédère tous les espaces. Toutes les salles d’activités situées en façade sud sont protégées par de large débords de toit sous lesquels s’installent des terrasses en bois rétifié.

Crosne MAISON D'ENFANCE coupe

 

La Structure multi accueil est valorisée par cette façade publique et où toutes les salles d’activité bénéficient d’une exposition Sud au profit d’une occupation permanente .Elle dispose d’un jardin plein sud et de terrasses couvertes dans le prolongement des salles d’activités.

La PMI à destination de tous, bénéficie d’une façade publique sur le parvis. De larges rampants de toit amplifient la structure rayonnante du bâtiment, procurant des ambiances variées aux salles collectives.
Le RAM  occupe une position singulière avec un accès autonome comme la PMI et profite des espaces collectifs mutualisés à l’intérieur comme à l’extérieur.
Un bandeau vitré continu s’immisce au point haut du toit, procurant une lumière naturelle au cœur  du bâtiment et sur les espaces de change vitrés sur le déambulatoire.

Sur le club ados, les terrasses  végétalisées renforcent l’inertie thermique et embellissent les vues plongeantes des collectifs en vis à vis. Aucun équipement technique n’interfère à l’extérieur

Volet environnemental :

Toutes les maçonneries sont réalisées en mono-murs de briques de 37,5 cm pour s’affranchir d’une isolation intérieure rapportée.
Les façades sont enduites à la chaux ou revêtues d’un bardage en Red Cedar traité anti-grisaille.
Crèche en ossature bois rayonnante avec charpente apparente en laméllé-collé de mélèze. Couverture en cuivre naturel et prépatiné vert sur la rue.Toitures terrasses végétalisées.
Les menuiseries  mixtes en bois intérieur et aluminium extérieur sont équipées de doubles vitrages à lame d’argon et de stores extérieurs.
Production de chaleur par pompe à chaleur air-air et chaudières gaz à haut rendement. Plancher chauffant basse température et réversible permettant un raffraichissement et garantissant le confort d’été .
 Centrale de traitement d’air pour le renouvellement hygiénique avec récupération de chaleur . 
 Panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire.
Optimisation des éclairements naturels, y compris par une jouée haute en couverture.Protection solaire passive renforcée par de forts débords de toiture, et des stores extérieurs en premier plan des facades.
Des terrasses en bois rétifié ptrolongent les salles de jeux.
 Au premier plan la structure porteuse des poteau bois LC de mélèze suporte un large chéneau en cuivre. La façade vitrée  s’installe en second plan.