Etude 2017
Maitre de l’Ouvrage : S.E.V.E
Localisation : JOUY 28
La Société des Etangs de la Vallée de l’Eure projette la création d’un observatoire de l’étang des Bouvilles, sur la Commune de JOUY , au nord est de Chartres, en lisière des étangs de Jouy, site traversé par l’Eure.
Le propriétaire souhaite à la fois réaliser sur le site des aménagements les plus favorables possible à la faune et à la flore mais aussi le rendre accessible aux écoliers du secteur pour des sorties nature encadrées ou aux associations tournées vers la découverte du biotope particulier de l’étang.
PROJET: accueillir le public par la reconversion du bâtiment agricole désaffecté et par l’aménagement du site.
Un inventaire du patrimoine naturel et de mise en valeur de l’Etang des Bouvilles , réalisé par l’association Eure et Loire Nature répertorie trois milieux :
- une peupleraie de 5.4 ha
- un étang de de 6.4 ha
- trois zones de friches : la friche d’entrée, l’ancienne mare comblée en 2007 , l’ancienne peupleraie
Au titre du PLU, la parcelle est classée en zone N naturelle protégée pour la qualité de son environnement, Ni zone inondable.
CONFIGURATION BATIE :
Situé dans la friche d’entrée, le bâtiment concerné est visible depuis la route au travers d’une haie bocagère qui double les clôtures. L’emprise bâtie est rectangulaire de 120 m² environ, implantée à 18 m de la voie et à 10 m de l’étang,
Ce bâtiment agricole à usage de bergerie, aujourd’hui désaffecté, présente une typologie très simple :
- longs pans maçonnés et retours partiels en pignon encadrant des portails d’accès
- pignon rehaussé de fermes
- couverture partielle formant l’abri des animaux , poursuivi d’un enclos à ciel ouvert